Les petites séparations dans la petite enfance
- Marie Laumuno
- 25 déc. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2024
“C’est bon maintenant maman doit partir!”
“Plus vite vous partirez, mieux ce sera!”
Avez-vous déjà entendu ce type de phrases au moment où vous déposez votre enfant chez l’assistante maternelle ou à la crèche et parfois même à l’école?
Qu’est-ce qui fait que certains adultes aient autant de mal avec l'expression de la tristesse des enfants?
La séparation entre un enfant et son parent, en l'occurrence sa figure d'attachement principale, n’est pas si facile que cela pour les enfants!Prendre de le temps de se séparer et d'expliquer à son enfant que l'on a va se revoir est important!
Imaginez-vous comme le porte-avions de votre enfant (selon Nicole Guedeney).
Vous êtes la base vers laquelle il vient trouver du réconfort, se rassurer en cas de stress, se ressourcer en obtenant proximité, protection et sécurité auprès de vous.

Plus il est petit, plus il a besoin d’être auprès de vous car son réservoir est petit et se vide plus vite. Lorsqu’il y a une longue séparation, l’enfant doit s’adapter, sans sa figure d'attachement pour le réconforter si besoin. C’est à ce moment-là qu’il pourra trouver d’autre figures d'attachement secondaires.
Plus il s’adapte, plus son réservoir se vide ; c’est la raison pour laquelle la plupart des enfants “explosent” quand ils retrouvent leurs parents le soir.
"Avec moi elle est toujours sage, elle ne fait pas ce genre de crises."
C'est tout à fait normal que l'enfant ait un comportement différent à la maison et à l'extérieur (grands-parents, assistante maternelle, crèche...), c'est même plutôt normal.
Cette séparation provoque du stress et l’enfant a besoin de vider toute l’accumulation de petites contrariétés qu’il n’a pas pu exprimer durant la journée.
Comment faire pour que cela se passe mieux pour votre enfant?
Préparez les séparations :
Exprimez ce que cela vous fait, sans le faire culpabiliser : “moi aussi je suis très triste de te laisser” (si c’est le cas). Partagez vos ressentis car ils sentent les choses même si vous ne leur dites pas, et c'est un très bon moyen pour eux d'apprendre à nommer les émotions (base de l'empathie),
Lui demander en fonction de son âge de quoi il aurait besoin pour que ce soit moins difficile pour lui,
Organisez un rituel le matin pour remplir son réservoir d’adaptation : écouter une chanson, lire une petite, histoire, se faire un câlin au calme avant de partir…
Proposez un objet pour symboliser votre présence même si vous n’êtes pas ensemble : un bracelet, un petit coeur dessiné sur le poignet, un objet qui vous appartient…
Rassurez votre enfant en lui disant que vous allez venir le chercher le soir,
Proposez lui un rituel de “retrouvailles” à la fin de la journée, pour remplir à nouveau son réservoir d’adaptation qui se sera vidé tout au long de la journée!

J’échangeais avec des jeunes mamans de mon entourage par rapport aux séparations!
Elles me partageaient leurs difficultés que ce soit chez l'assistante maternelle ou à la crèche. Du mal à se séparer, ne pas savoir comment rassurer son enfant, savoir si c'est normal ou pas que son enfant pleure....
Parfois tout peut très bien se passer et à d’autres moments moins bien et c’est ok! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il arrive que nos enfants viennent appuyer sur certains points restés douloureux pour nous que notre cerveau a complètement mis de côté jusque-là! Cela ne veut pas forcément dire que nous avons un problème à régler. Cependant, il est possible que nous ne réagissions pas de façon adaptée à cette situation parce que cela nous renvoie quelque chose du passé.
Alors oui cela peut être effrayant et en même temps, si certaines sensations ou certains souvenirs reviennent à la surface c’est que c’est le bon moment pour s’en occuper, et que nous sommes suffisamment en sécurité.
Par exemple, cela peut être le fait d’avoir beaucoup d’anxiété par rapport aux séparations avec son enfant. Être accompagné par un professionnel sans que cela nécessite obligatoirement de faire une thérapie, peut aider à aborder sa parentalité de façon plus sereine et plus consciente.
Un parent plus serein sera plus à même d'accompagner son enfant afin qu'il se sente plus apaisé lors des séparations.
Cela nécessite parfois quelques ajustements que l’on a du mal à faire seul.
Marie Laumuno
Infirmière Puéricultrice




Commentaires